Jouant un rôle des plus importants pour l’être humain, les yeux font partie des organes sensoriels les plus sensibles. La qualité de vie peut être fortement perturbée lorsque l’on a l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil ou lorsque les yeux piquent ou brûlent. Généralement, une sècheresse oculaire est la cause des irritations. Néanmoins, quelques mesures simples peuvent aider à hydrater les yeux.
Les causes de la sècheresse des yeux
Les symptômes des yeux secs sont pénibles, notamment des démangeaisons, une fatigue et des rougeurs oculaires. Naturellement, un film lacrymal humecte les yeux et assure leur protection, leur nettoyage et leur hydratation. Ce film est réparti de façon homogène à la surface de l’œil et est renouvelé régulièrement grâce au clignement des yeux. Lorsque le liquide lacrymal est produit en quantité insuffisante ou lorsque sa composition est modifiée, la personne peut être atteinte d’une sècheresse oculaire. Les symptômes des yeux secs peuvent être dus à diverses maladies, un âge avancé, l’air sec, ou bien des médicaments. Les femmes en périménopause sont également les plus touchées à cause des bouleversements hormonaux. Toutefois, hydrater des yeux secs permet d’atténuer les symptômes et les soulager.
Prévenir la sècheresse oculaire
Adopter certaines habitudes comme hydrater des yeux secs peut aider à prévenir les irritations. En portant des lunettes de soleil, les yeux sont protégés des rayons UV nocifs. Il faut aérer régulièrement les pièces et installer des humidificateurs lorsqu’on se trouve dans un environnement avec un air de chauffage sec pour que l’air ambiant reste agréable. D’autre part, pour maintenir les yeux hydratés, il est essentiel de boire au moins deux litres d’eau ou de thé non sucré par jour. Il ne faut surtout pas oublier de cligner les yeux lorsqu’on travaille devant un écran pendant une période prolongée. Il suffit de détourner le regard de l’écran et cligner les yeux plusieurs fois durant quelques secondes. Enfin, les courants d’air, la climatisation et la fumée de tabac sont à éviter dans la mesure du possible.
Soulager la sècheresse des yeux
Pour hydrater des yeux secs, le traitement consiste à apporter des larmes artificielles sous forme de collyre. Selon l'importance de la gêne, des gels mouillants et lubrifiants peuvent également être utilisés plusieurs fois par jour. En hydratant l’œil et en stabilisant le film lacrymal, ces larmes artificielles aident à apaiser les yeux fatigués et irrités. L’acide hyaluronique et le dexpanthénol sont parmi les composants utilisés dans les produits pour le traitement des yeux secs.
Néanmoins, il est recommandé de consulter un spécialiste et de ne pas se contenter de se soigner soi-même en cas de symptômes importants ou persistants. En effet, les maladies des yeux telles que des allergies ou des inflammations peuvent aussi se manifester par des yeux fatigués, rouges et qui brûlent.