Les lentilles sclérales sont des lentilles de contact rigides perméables au gaz de grand diamètre (de 14 à 20 mm), spécialement conçues pour couvrir toute la surface de la cornée et reposer sur la partie blanche de l'œil. Elles sont appelées sclérales parce que leur point d'appui se trouve dans la sclérotique pour éviter tout contact mécanique avec la cornée. Historiquement, ce sont les premières lentilles, mais ce n'est que récemment qu'elles font un retour en force dans le domaine de la contactologie spécialisée avancée. Pourquoi ? Grâce aux nouveaux matériaux rigides à très haute perméabilité à l'oxygène et grâce aux nouveaux designs.

HISTOIRE DES LENTILLES SCLÉRALES

Les premières lentilles sclérales ont été conçues il y a plus de 125 ans et étaient fabriquées en verre soufflé. C'est précisément en raison de leur forme que leur importance pour le traitement du kératocône a été immédiatement comprise ; Eugène Kalt, en 1888, a été le premier à les appliquer pour cette raison, obtenant des résultats surprenants. À la fin des années 1930, le pMMA a été produit, un matériau utilisé pour construire d'abord seulement la partie sclérale, puis la lentille entière. Quelques années plus tard, les ateliers Obrig de New York ont inventé des LaC scléraux beaucoup plus légers et plus tolérables. Avec la facilité de traitement du pMMA, les lentilles sclérales ont connu un grand développement tant du point de vue de la conception que des techniques d'application. Depuis les années 50, avec la naissance des lentilles cornéennes, on a assisté à un déclin des lentilles sclérales, qui sont plus difficiles à appliquer pour le praticien en lentilles de contact : en effet, elles exigent une compétence professionnelle élevée et nécessitent beaucoup de temps pour effectuer des tests et des contrôles. En 1983, Donald Ézéchiel, un optométriste australien, a demandé à Boston de produire un matériau perméable aux gaz d'une taille adaptée à la fabrication de lentilles sclérales. Il a adopté les techniques d'adaptation des lentilles préformées introduites par Norman Bier dans les années 50, avec une application divisée en deux phases : une partie sclérale et une partie cornéenne (zone optique). Aujourd'hui, les lentilles sclérales sont des structures unitaires : le profil interne est conçu en fonction de l'œil qui sera corrigé. Le spécialiste des lentilles de contact est équipé d'instruments sophistiqués qui lui permettent d'étudier soigneusement tous les profils de la cornée. Vous pouvez commander vos lentilles de contact sur-mesure sur le site www.dencott.com.

QUAND SONT-ILS RECOMMANDÉS ?

Les champs d'action de ces prothèses oculaires sont très particuliers et multiples :
  • Astigmatismes élevés ;
  • Kératocône avancé ;
  • Des yeux traumatisés ;
  • Forte sensation de corps étranger ;
  • Centrage difficile avec d'autres LAC ;
  • Microphtalmos ;
  • Utilisations sportives : les LAC scléraux ne s'échappent pas de l'œil et peuvent également être utilisés par ceux qui pratiquent des sports aquatiques, tels que le water-polo et le canoë, la plongée et le ski nautique, ainsi que pour d'autres sports dynamiques ou activités impliquant une exposition à des environnements poussiéreux. Des lunettes de protection doivent être portées par-dessus les lentilles pour une utilisation dans les sports de contact ;
  • Des usages thérapeutiques tels que le trichiasis et le syndrome de l'œil sec ;
  • Pour des usages esthétiques : les lacunes sclérales colorées à la main sont souvent utilisées dans les cas d'atrophie du bulbe et sont très populaires dans le monde du cinéma pour créer des effets spéciaux sur l'œil !

AVANTAGES

Le premier avantage est l'amélioration de la vision chez les patients dont la cornée présente une surface irrégulière. Les patients atteints de kératocône, de kératoglobe et de dégénérescence marginale pellucide constateront une récupération remarquable de leur acuité visuelle grâce à ce type de lentille. Les cas de greffe de cornée nécessitent souvent le port d'une lentille de contact après l'opération pour restaurer complètement la vision et cette lentille est probablement l'une des plus adaptées. Ces laques permettent également de protéger la cornée, ce qui est particulièrement indiqué pour les patients souffrant de kératite d'exposition ou d'autres maladies de la surface oculaire. De fait, le réservoir de liquide situé derrière la lentille sclérale offre une protection et une hydratation précieuses de la cornée. L'autre avantage de la lentille sclérale par rapport aux lentilles cornéennes est qu'il y a moins d'interaction entre la paupière et le bord de la lentille. Les lentilles cornéennes ont un contact maximal avec la cornée et lors du clignement des paupières, ces dernières frottent sur les bords de la lentille, la faisant bouger avec une sensation d'inconfort conséquente. Avec les lentilles sclérales, les bords des lentilles sont cachés sous les paupières dans leur position naturelle, ce qui élimine le problème du frottement.

COMMENT FONCTIONNE L'APPLICATION DES LENTILLES SCLÉRALES ?

La cornée est l'une des parties les plus sensibles du corps humain. En effet, dépourvue de gaine de myéline, elle est facilement exposée aux contraintes et aux tensions telles que celles provoquées par les lentilles de contact. La sclérotique, en revanche, est beaucoup moins sensible que la cornée, ce qui la rend plus favorable à l'adaptation des lentilles. En fait, les lentilles de contact rigides sont beaucoup plus confortables qu'une lentille traditionnelle perméable au gaz, malgré leur taille plus importante. Même lors de la première adaptation des lentilles sclérales, tous les patients, sans exception, sont enthousiasmés par le confort et l'acuité visuelle que l'on peut obtenir avec ces lentilles ! Puisqu'elles ne reposent pas sur la cornée, on ne remarque pas de distorsion cornéenne lors de leur utilisation (condition parfois rencontrée avec les lentilles de contact traditionnelles perméables au gaz). De plus, les lentilles sclérales ont des zones optiques très larges et sont très stables : les résultats en termes de qualité de la vision nocturne sont souvent surprenants. Avant d'adapter la lentille sclérale, il est toutefois nécessaire de recourir à une cartographie informatisée de la cornée pour faciliter l'identification de la lentille sclérale. En effet, les lacs scléraux sont réalisés sur la base de la profondeur sagittale de la cornée et de la jonction scléro-cornéenne. L'optométriste devra essayer différents types de lentilles jusqu'à ce qu'il trouve la meilleure solution pour le patient. Les procédures d'adaptation et de retrait de la lentille sclérale sont légèrement différentes de celles des autres lentilles cornéennes. L'objectif est placé sur une ventouse spécifique ou sur un "support" formé par le pouce et les deux premiers doigts. Remplissez le bouchon du lac avec du liquide, après quoi l'objectif peut être monté.