Si votre peau présente des taches de rousseur, il est probable que vous pourrez avoir également su vos yeux. Appelées aussi « nævus », les taches de rousseur sur les yeux peuvent devenir gênantes et certaines personnes ont des complexes pour cela. Une fois que ces taches de rousseurs apparaissent, il peut y avoir de nombreuses variantes qui se produisent sur les différentes parties des yeux. Même si elles sont parfois inoffensives, vous devrez être très vigilants et consulter un médecin pour être suivis. Il y a peu de chance que les taches de rousseur sur les yeux peuvent entrainer un cancer nommé mélanome.
Comment apparaissent les taches de rousseurs sur les yeux ?
Naturellement, les cellules du corps responsable du pigment des cheveux et de la peau se multiplient aussi dans les yeux. Ces cellules sont appelées mélanocytes. Parfois, un groupement de cellules de mélanocytes se produit même si elles sont habituellement dispersées à travers les tissus cellulaires. De ce fait, ce groupement de cellules apparait plus sombre par rapport au tissu environnant. Souvent, la couleur de ces taches est grise, jaune ou brune, avec des formes rondes et aplaties. Les experts de santé appellent ces groupements de mélanocytes « nævus » lorsqu’ils apparaissent sur l’iris des yeux ou derrière la rétine de l’œil.
Quelle est la cause des taches de rousseurs sur les yeux ?
La plupart des taches de rousseur sur les yeux sont causées par la production et groupement bénigne de mélanocytes. C’est évident que tout le monde peut avoir de « nævus », mais les plus touchés sont les personnes qui représentent déjà des taches de rousseur sur sa peau. Ainsi, si vous êtes nés avec une de ces taches sur les yeux, plus tard dans votre vie, vous pourrez en développer une ou plusieurs. Des recherches ont été faites qu’une longue exposition au soleil peut causer la formation de nouvelles taches de rousseur sur l’iris.
Quelles sont les précautions à prendre pour les « nævus » des yeux ?
Tout comme les myopes sur la peau du corps, les taches de rousseur sur les yeux peuvent devenir cancéreuses. Il ne faut pas prendre à la légère cette situation même si les ophtalmologistes expliquent les raisons d’apparition de ces taches de rousseurs. Encore plus, les rayons solaires provoquent beaucoup de dommages et jouent des rôles dans l’apparition des cancers de la peau que des cancers liés aux « nævus » oculaires. Il faut faire des tests oculaires en impliquant des photographies de l’œil afin d’identifier les taches de rousseur sur l’œil et son évolution comme le changement de taille ou de forme dans l’œil. Un ophtalmologiste doit analyser aussi les autres signes de danger comme les changements de couleur.