Les rayons ultraviolets peuvent provoquer des lésions oculaires, notamment une dégénérescence maculaire et des cataractes, qui sont les deux principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Les hommes et les femmes qui sont plus sujets aux coups de soleil, qui ont les cheveux clairs, la peau claire ou qui ont des taches de rousseur sont plus sensibles à ces dommages causés par les UV.

Les facteurs de risque à l’exposition des UV

Votre niveau d’exposition aux UV est affecté par un certain nombre de facteurs. Il s’agit, en premier lieu, des médicaments. Si vous prenez certains excipients, y compris les diurétiques, les tranquillisants, les pilules contraceptives ou les tétracyclines, vous pourriez être plus sensible aux rayons UV.

La situation géographique influe également sur l’exposition aux UV. En effet, cette dernière est plus importante à mesure que le lieu se rapproche de l’équateur terrestre. Le risque d’exposition augmente, en outre, à des altitudes plus élevées. De plus, elle est plus importante lorsque le soleil est au zénith, c’est-à-dire de 10 h à 14 h. Néanmoins, soyez particulièrement prudent lorsque vous présentez un risque accru d’exposition aux rayons ultraviolets, et ceci, à n’importe quel jour de l’année.

Exposition excessive aux rayons UV : les problèmes oculaires possibles

Une exposition excessive aux rayons UV peut entraîner un risque accru de cancer des yeux, de cataractes, de tumeurs oculaires et de photokératite. D’où la nécessité de protéger ses yeux des UV. Chaque fois que vous êtes au soleil sans protection, vous pouvez ajouter des dégâts.

Les bébés et les enfants ont également besoin de chapeaux et de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux, car jusqu’à 80 % de toute exposition aux UV se produit avant l’âge de 18 ans. Des excroissances sur les yeux peuvent apparaître dès l’adolescence. Les personnes exposées à une forte réflexion de neige ou de glace augmentent leur risque de développer une photokératite, qui provoque des symptômes douloureux.

Quelles sont les astuces efficaces pour protéger les yeux ?

Pour protéger vos yeux des radiations nocives, envisagez le port de lunettes de soleil, tout particulièrement celles qui bloquent 99 à 100 % des rayons UVA et UVB. Elles devraient également filtrer environ 75 à 90 % de toute la lumière visible.

Vos yeux ont besoin de protection, même par temps nuageux, car les rayons UV peuvent pénétrer les nuages. Portez des lunettes de soleil de haute qualité. Si vous travaillez à l’extérieur, les verres de vos lunettes de soleil doivent être en polycarbonate et s’enrouler autour de votre visage pour éviter les dommages sur les côtés de vos yeux.


Une autre alternative serait de porter des lentilles de contact anti-UV. Elles offrent une protection de haute qualité. Pensez également à passer régulièrement des examens de la vue. Des examens complets permettent de détecter toute lésion oculaire que vous avez, qu’elle soit due à la lumière UV ou à toute autre chose.